Espace e-citoyen Sénégal
Accueil > Pétitions > Eradiquer l’excision des filles au Sénégal

Eradiquer l’excision des filles au Sénégal

Mise en ligne le dimanche 10 novembre 2013 par rama

L’excision, ce phénomène millénaire ancré dans la pratique de nos populations, constitue une atteinte à la dignité humaine en général et celle de la femme en particulier. Elle touche pas mal de pays. Le Sénégal n’est pas en reste. Le droit et l’intégrité des filles, des femmes et même de toutes petites filles est encore bafoué au Sénégal.

Malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités publiques sénégalaises et des ONG internationales contre la mutilation génitale des filles, le phénomène joue à la résistance.

Si l’excision des jeunes filles connait un recule au niveau urbain, elle demeure une pratique largement répandue en milieu rural.

Le taux de prévalence national de l’excision au Sénégal est estimé à 28%.La pratique de l’excision est plus présente chez les ethnies Pulaar, Manding, Bambara, Sérère et Diola, indique un document qui précise que la prévalence de l’excision atteint plus de 99% des jeunes filles dans certaines zones du pays à fortes concentration de ces ethnies.

Cette pratique traditionnelle bien ancrée continue d’être suivie dans certaines localités. Ce qui fait qu’aujourd’hui l’application de la loi 99-05 du 29 janvier 1999 réprimant l’excision pose problème et le phénomène continue de faire des ravages.

Identifiants personnels

9 signatures

Date Nom Adresse
11 août 2016 Ndeye bineta NDIAYE sicap rue 10 villa n23 bis
9 octobre 2015 Aïssatou FAYE Golf Sud
16 juin 2015 Deme Paris
9 octobre 2014 Ba, Malick Sicap Liberté 1, Dakar, Sénégal
28 août 2014 Mansour Faye Escale, Diourbel
28 août 2014 Ndiaye Mbathio Sicap Mermoz
11 décembre 2013 rama Sacré coeur 3
26 novembre 2013 mayoro Fall Colobane
18 novembre 2013 Philippe Sacré coeur dakar
Comment ça marche ?À propos de ce siteLe Centre de servicesSuivre la vie du site Fil des idées | Suivre la vie du site Fil des commentaires