Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Culture et communication » Actualités » Transition numérique : choix d'un modèle commun pour l'Afrique
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Transition numérique : choix d'un modèle commun pour l'Afrique

7 novembre 2012

Les participants africains du séminaire du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont opté pour le standard DVB-T2 et la norme MPEG4 dans le cadre de la transition de l'analogique au numérique.
La rencontre de Dakar s'est ouverte lundi sur le thème : ''Transition vers le numérique''. Organisée par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) du Sénégal, elle s'est achevée mardi 6 novembre 2012.

Les participants africains ont aussi porté leur choix sur le format dual SD/HD pour les boitiers set-up box, conformément aux recommandations de l'Union africaine des télécommunications (UIT) et de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

A Dakar, les membres du REFRAM ont manifesté leur convergence de vues pour assurer aux autorités de régulation de l'audiovisuel toute leur place dans le processus de transition de l'analogique au numérique, qui doit être achevé en juin 2015.

Ils ont souligné l'importance d'une régulation des contenus capable de répondre aux enjeux sociétaux de la migration numérique.

Lors des débats, les participants ont mis l'accent sur l'utilité de mettre en place un plan de communication pour accompagner le processus de transition auprès des populations et des professionnels, en plus d'une coopération en la matière.

Le soutien indispensable à la production d'œuvres audiovisuelles, en particulier dans les pays africains, a retenu l'attention des membres du réseau, qui ont insisté sur la nécessité d'accorder une place importance à la société et non aux seuls enjeux technologiques, dans le processus de transition.

Les membres du REFRAM ont réitéré leur engagement à renforcer les échanges et la solidarité au sein de réseau, pour accompagner le mouvement vers le numérique.

Source : APS

Démarches à consulter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact