Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Éducation : le Forum mondial sur l’éducation alerte sur une pénurie des diplômés qualifiés
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Éducation : le Forum mondial sur l’éducation alerte sur une pénurie des diplômés qualifiés

4 février 2013

Le Département d'Etat britannique à l'Education, en partenariat avec le British Council a organisé une assemblée des Ministres africains de l'Education nationale ce 31 Janvier 2013 à Londres, à la suite du Forum Mondial sur l'Education, le plus grand sommet annuel des Ministres de l'éducation nationale qui a réuni 101 pays.

Partant du constat que la rapide croissance économique de l'Afrique est menacée par une pénurie de diplômés qualifiés ; que les entreprises ont aujourd'hui du mal à trouver des personnes qualifiées pour les postes vacants alors que le chômage des jeunes en Afrique sub-saharienne est estimé à plus de 20 pour cent, Considérant que le problème est lié à une pénurie de compétences au moment où la demande de main-d'œuvre qualifiée augmente, et que les jeunes n'ont pas accès aux opportunités de carrière existantes parce que n'étant pas qualifiés dans des domaines tels que les sciences et les mathématiques, le British Council s'est posé une question simple : « Que faire pour résoudre cette équation ? » Et comme un début de réponse, le British Council et les Ministres africains de l'Education ont engagé une réflexion axée sur l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'anglais et des mathématiques (STEM) dans les écoles en Afrique sub-saharienne.

Ils ont examiné la façon dont cet enseignement pouvait préparer les jeunes à entrer dans le marché du travail. Le forum a examiné l'évaluation de l'enseignement des STEM afin de s'assurer que les élèves sont testés sur les connaissances requises plutôt que sur l'apprentissage par cœur, et qu'en même temps le soutien aux enseignants pouvait être amélioré. 

Les Ministres de l'Education nationale ont aussi exploré les meilleures pratiques dans l'enseignement des STEM qui ont été mises en exergue par les programmes scolaires du British Council tels que Connecting Classrooms et le Projet Badiliko Une main-d'œuvre qualifiée est essentielle pour la prospérité de l'Afrique. Le British Council se consacre au développement des compétences des jeunes, au façonnement de citoyens du monde à travers Connecting Classrooms, et la facilitation de l'accès aux technologies par le biais du projet Badiliko.

Source : Seneweb

Démarches à consulter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact