04 juillet 2016>
La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs
et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy, annonce pour le
second semestre 2016, des consultations destinées à créer un espace de
dialogue autour du devenir du service public.
Dans une contribution rendant compte du Forum national de
l’administration, tenu en avril dernier (9-10), elle juge essentiel la
création d’un espace de dialogue et d’échange autour du devenir du
service public.
"Pour y parvenir, écrit Viviane Bampassy, des consultations seront
organisées, au courant du 2nd semestre 2016, avec comme objectif
principal d’aller à la rencontre de l’usager citoyen ou entreprise afin
de l’écouter, de l’entendre et de construire avec lui".
L’administration sénégalaise "dispose d’un potentiel de performance
encore inexploité. Mais je sais aussi que la résistance au changement
est le propre des grandes organisations. Elle est loin d’être une
fatalité, elle n’est pas inéluctable !", fait-elle valoir.
Viviane Bampassy dit compter "sur l’apport de tous, car cette œuvre ne
peut être qu’une œuvre commune", si l’on sait que "le potentiel de notre
administration est en apnée et qu’il nous faut tous ensemble chercher
le souffle nouveau".
Ce Forum "aura surtout été un fort moment de réflexion autour de douze
ateliers, au sein desquels les six cent directeurs mobilisés ont conçu
et proposé le plan d’actions prioritaires de modernisation de
l’administration", soutient la ministre.
"Au-delà du partage des valeurs et des orientations majeures qui font
aujourd’hui consensus, précise Mme Bampassy, cet exercice a conduit à
l’identification de cinquante procédures usuelles, ayant un impact
direct sur le vécu des citoyens, elles mêmes regroupées en dix blocs de
services et pour lesquelles des propositions concrètes de
simplification, d’allègement, de déconcentration, de décentralisation ou
de dématérialisation ont été formulées".
"A l’issue du Forum, les efforts fournis ont été consolidés, et ont
abouti à l’élaboration d’un Plan de modernisation de l’administration et
d’un Plan d’actions prioritaires, présentés en Conseil des ministres du
18 mai 2016", signale-t-elle.
Selon la ministre, le Plan pour la modernisation de l’administration
(2016-2017) "doit permettre, à court et moyen terme, l’entrée en vigueur
des mesures prises par le président de la République et devant
améliorer sensiblement les performances de l’administration parce
qu’ayant un impact direct sur son organisation, ses procédures ou encore
la gestion des ressources humaines, les trois piliers de la
modernisation".
Le Plan d’actions prioritaires pour le renouveau du service public
(2016), est lui "structuré autour dix (10) blocs de services" dont
chacun "comporte des procédures prioritaires concernant un ou plusieurs
départements ministériels", poursuit-elle.
Dans ce cadre, cinq modalités d’amélioration sont proposées, qui
concernent l’allègement, la simplification, la décentralisation, la
déconcentration et la dématérialisation, si l’on en croit la ministre de
la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du
Renouveau du service public.
De même, pour "assurer la cohérence d’ensemble et la mise en œuvre
efficace de toutes ces mesures, il a été décidé d’instituer un cadre
présidentiel d’orientation stratégique".
Il a été aussi institué, autour du Premier ministre, un comité
interministériel d’allègement et de simplification des procédures
administratives (CIASPA), un comité de modernisation de l’administration
au sein du ministère en charge du renouveau du Service public et un
comité interne de modernisation au sein de chaque ministère, a-t-elle
conclu.
Source : APS