Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Citoyenneté, justice et sécurité » Service civique et service militaire » Demander à s'inscrire pour le recrutement des Sapeurs Pompiers
Agrandir le texteDiminuer le texte

Demander à s'inscrire pour le recrutement des Sapeurs Pompiers

Conformément au décret 2012-1434- du 31-12-2012, le Groupement national des sapeurs pompiers est érigé en Brigade nationale des sapeurs pompiers. La BNSP est une formation et un grand commandement militaire relevant du ministère de l’Intérieur.

Les Officiers arrivant au BNSP sont ceux, parmi les officiers ayant satisfait aux épreuves de sortie des écoles ou centres de formation des armées, qui ont choisi, suivant des règles fixées et un quota alloué par l’Etat Major Général des Armées, d’y servir.
Les Sous-officiers sont issus des différentes formes de recrutement en vigueur dans les armées. Ils proviennent donc de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active selon un quota alloué par l’Etat Major Général des Armées.

Quant aux militaires du rang :

* à l’issue de tests de sélection de nageurs (épreuves 500 mètres nage libre et de sauvetage de mannequin) dirigés par un testeur de la Brigade, les recrues des Forces Armées en formation à Dakar Bango présentant un meilleur potentiel, sont choisis par une commission spéciale présidée par le Chef de Corps du 12ème Bataillon d’Instruction pour former une première partie de ceux qui doivent être affecté au BNSP ;

* en fonction de la visite des 90 jours, la commission de ventilation désignée par l’Etat Major Général des Armées dans laquelle la Brigade est fortement représentée, procède à la répartition des recrues suivant une règle prévue par les textes. De cette répartition dérive la deuxième partie des affectés au BNSP. Au total, soixante-quinze a quatre-vingt recrues par contingent arrivent ainsi à la BNSP.

Toutefois, depuis trois ans, la Brigade a l’avantage de bénéficier d’une autorisation spéciale de recrutement. A ce titre, elle recrute sur concours :
D’une part, dans le cadre d’une convention signée avec la gendarmerie Nationale, des futurs officiers et sous-officiers, directement parmi les jeunes sénégalais âgé de 18 à 21 ans, jusqu’à 24 ans dans certaines circonstances. Les reçus au concours sont alors confiés à la gendarmerie pour leur formation militaire avant d’être admis définitivement à la Brigade. Ce concours se fait dans les mêmes conditions que celui des forces armées.

D’autre part, de futurs militaires du rang, parmi les soldats libérés de l’armée ou servant pendant la durée légale, âgée au plus de 28 ans. Les reçus, après une formation de spécialisation de quatre mois au sein de la Brigade, sont intégrés.

Qui peut faire la demande ?

Tout sénégalais, garçon et fille apte physiquement et remplissant certaines conditions rappelées chaque fois que le recrutement est lancé ou que le concours est ouvert

Quand  peut-on faire ?

Le recrutement dans les forces armées se fait de septembre à novembre suivant un calendrier rendu public tous les ans en début septembre.

Les concours d’entrée dans les écoles d’officiers et de sous-officiers ont lieu en général au mois de mai mais ils sont annoncés au moins deux mois à l’avance, entre autres, par voie de  presse.

Le concours spécial est également annoncé au moins 60 jours à l’avance.

Quels sont les documents à fournir?

Pour le recrutement dans les armées

- Un extrait de naissance

- la carte nationale d’identité (photocopie plus originale) en cours de validité

- Un certificat de résidence

- Les copies des diplômes obtenus

Pour les niveaux accessibles par voix de concours

 Les conditions et les papiers à fournir sont précisés au moment de l’annonce  du concours

Quel est le coût ?

Des frais d’inscription de 2 000 à 5 000 FCFA peuvent être demandés pour les concours.

Comment renouveler ?

Refaire acte de candidature jusqu’à épuisement des conditions d’âge,  ou autre en dehors desquels, il n’y a pas de limitation

Où s’adresser ?

Brigade  nationale des sapeurs pompiers

Adresse: Avenue Malick Sy près de l’ex gare routière pompiers, Dakar, 

Téléphone: 33 829. 22. 00

Tout commandement de Zone Militaire ; toute caserne de sapeurs-pompiers 

Toute légion de gendarmerie ; tout camp militaire 

Toute brigade de gendarmerie.

Pour en savoir plus…

Brigade  nationale des sapeurs pompiers,

Adresse: Avenue Malick Sy près de l’ex Gare routière Pompiers, Dakar, 

Téléphone: 33 829. 22. 00 ;

Mail: contact@bnsp.gouv.sn

Site web: www.sapeurspompiers.gouv.sn

Tout commandement de Zone Militaire ; toute caserne de sapeurs-pompiers 

Toute légion de gendarmerie ; tout camp militaire

Toute brigade de gendarmerie.

Texte de référence

Décret n° 2012-1434-du 31-12-2012 érigeant le GNSP en BNSP

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Liens utiles

Ministère de l'IntérieurSite du ministèreBrigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP)Site de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Textes de référence

Décret abrogeant et remplaçant les articles premier, 17 et 18 du décret 88-990 fixant la hiérarchie et les conditions d’avancement des personnels militaires d’active des armées, de la Gendarmerie et du Groupement national des sapeurs pompiers.Décret n° 2009-25 du 22 janvier 2009 abrogeant et remplaçant les articles premier, 17 et 18 du décret 88-990 du 19 juillet 1988 fixant la hiérarchie et les conditions d’avancement des personnels militaires d’active des armées, de la Gendarmerie et du Groupement national des sapeurs pompiers.

Crédits | Mentions légales | Contact