Demander un certificat de non inscription de naissanceLe certificat de non inscription de naissance est un document établi par l’officier de l’état civil pour attester qu'une naissance n'a pas été enregistrée dans les registres du centre.
Demander un bulletin de naissanceLe bulletin de naissance est la reproduction succincte de l’acte de naissance. Il renseigne sur le centre d’enregistrement de l’acte, la date et le lieu de la naissance et la filiation.
Demander une copie littérale d’acte de décèsLa copie littérale d’acte de décès est la reproduction intégrale de l’acte original tel qu’il a été dressé dans le registre des actes de décès de l'état civil.
Demander une copie littérale d'acte de mariageC'est la reproduction intégrale de l'acte originel de mariage tel qu'il a été dressé dans le registre ou rectifié avec les mentions marginales s'il y a lieu.
Demander un certificat de non inscription de décèsLe certificat de non inscription de décès est un document établi par l’officier de l’état civil pour attester qu'un décès n’a pas été enregistré dans les registres du centre.
Déclarer une naissanceEnregistrement de la naissance d'un enfant dans les registres de l'état civil.
Enregistrer une reconnaissance d’enfantLa déclaration de reconnaissance d’un enfant permet à un père ou un futur père de reconnaître la paternité d’un enfant.
Déclarer un décèsAu décès d'une personne, il est obligatoire de porter son décès à la connaissance de l’officier de l'état civil aux fins d’enregistrement dans les registres d'actes de décès.
Demander un jugement d'autorisation d'inscription tardive de décèsLe jugement d'autorisation d'inscription tardive de décès est une décision judiciaire qui autorise l’officier de l’état civil à inscrire sur les registres de décès, un décès intervenu depuis plus d'un an.
Demander l'adoption plénière d'un enfantL’adoption plénière confère à l’adopté une filiation qui se substitue à sa filiation d’origine avec les mêmes droits et obligations que ceux reconnus à l’enfant légitime.
Demander la nationalité sénégalaise par filiation (ou d'origine)La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un État déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations (service national par exemple) que des droits politiques, civils voire professionnels. La nationalité sénégalaise peut résulter soit par filiation ou d’origine (jus sanguin) ou par la naissance de parents (le père ou la mère) au Sénégal.
Initier une procédure en divorceLe divorce est une procédure qui s'effectue soit par consentement mutuel, soit par contentieux.effectuée au tribunal départemental du lieu de résidence
Demander une indication en paternitéL'indication en paternité vise à obtenir une pension alimentaire pour l'entretien de l'enfant ou à désigner le père d'un enfant
Demander une curatelleLa curatelle est une mesure d'administration provisoire des biens et valeurs sous certaines conditions visées par la loi.
Demander une copie littérale d’acte de naissanceLa copie littérale d'acte de naissance est la reproduction intégrale de l’acte original tel qu’il a été dressé dans le registre des actes de naissance de l'état civil.
Contester une filiation maternelleLa contestation de filiation maternelle permet de dénoncer la maternité ou la filiation établie entre une mère et son enfant.
Demander la célébration d'un mariageLe mariage est célébré publiquement par l'officier de l'état civil du centre principal du domicile ou de résidence d'un des deux conjoints.
Demander un certificat de vie individuelLe certificat de vie individuel est une pièce administrative, délivrée par l’officier de l’état civil, pour attester qu’une personne est bien vivante.
Demander un certificat de célibatC'est une pièce délivrée par l'officier de l'état civil afin de prouver qu'une personne n'est pas mariée.
Demander un certificat de non mariage et de non remariageLe certificat de non mariage et de non remariage est délivré à l'un des conjoints pour lui faire bénéficier des droits relatifs à son statut de veuf, veuve ou de divorcé (e).
Demander un certificat de vie collectifLe certificat de vie collectif permet d'attester que les enfants mineurs d'une personne sont vivants et qu'ils sont à sa charge.
Demander l'enregistrement d'un mariage constatéC'est la procédure par laquelle l'officier de l'état civil ou son délégué se déplace au lieu de la déclaration coutumière du mariage pour le constater.
Demander un certificat de coutumeLe certificat de coutume est une pièce administrative, délivrée par l’officier de l’état civil, qui renseigne sur les us et coutumes d’une personne.